Concours de courts métrages

Pour la cinquième édition du concours de courts métrages, neuf films ont été retenus par le jury de sélection.

Ces œuvres canadiennes de moins de 15 minutes, réalisées au cours de l’année 2018, seront projetées lors d’une soirée spéciale du festival, le 8 février 2019, à 22 h, à la Maison de la culture.

Un jury formé de professionnels de l’industrie attribuera alors un prix au meilleur film, prix qui sera remis en collaboration avec Lemieux Vaillancourt Optométristes. Un Prix du public sera également remis, grâce à la générosité de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup.

Voici les films en compétition cette année:

 

Photo 2 WELCOME-STILL1

Welcome
Film d’animation de Laura Stewart
Un homme tente de se lier d’amitié avec sa nouvelle voisine en lui préparant des biscuits. Cela ne se passe pas comme prévu.

 

Photo 1 lpv-stills-1

Les petites vagues
Fiction d’Ariane Louis-Seize
Lors d’un souper familial, Amélie se sent plus seule que jamais alors que son grand cousin préféré invite une amoureuse pour la première fois. Témoin de leurs échanges passionnés, elle se laissera aller à ses fantasmes et découvrira que de puissantes sensations sommeillent en elle.

 

Photo 2 NPJ_02

Nuit pour jour
Fiction de Nicolas Roy
Traversant une épreuve particulièrement difficile, Lucie et Marc tentent de s’ouvrir l’un à l’autre et de reprendre, en quelque sorte, une vie normale.

 

Photo 1 MAHALIA_shr_en_cc_v001_hd_133_709full_0002432

Mahalia sous la pluie
Fiction d’Emilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour
Mahalia, une petite fille noire de 9 ans, se sent différente des autres filles avec qui elle suit des cours de ballet. Pour lui donner confiance en elle, sa mère l’amène dans un salon de coiffure se faire défriser les cheveux pour la première fois.

 

Photo 2 ANightOfSweat_fr.00_02_49_16.Still015

A Night of Sweats
Fiction de Rémi Fréchette
Une troupe d’aérobie s’entraîne pour une compétition qui lui permettrait de sauver un refuge canin. Mais un malheureux incident poussera la meneuse Sandra à prendre sous son aile un bel étranger, qu’elle devra entraîner en une seule nuit.

 

7c2f6aa69b-poster

Respect your Elders, Chum!
Fiction de Jack Behumeur
Chum, un jeune homme sans emploi, vole les prescriptions de médicaments de son grand-père pour les revendre dans sa communauté.

 

Photo 2 VER_01044117

Le ver
Fiction de Charles Grenier
Jules hérite de la maison de ses ancêtres où il aurait pu écrire avec Alice une nouvelle page de son histoire familiale. Mais une force étrange l’en empêche et foisonne insidieusement dans la demeure. Est-ce la nostalgie qui entraîne Jules dans la folie ?

 

Photo 2 Assaillant_photo2

L’assaillant
Fiction d’Olivier D. Asselin
Au centre des autoroutes de béton, pendant que la vie roule toujours plus vite, une foule bigarrée prend la pause. Ces gens sont momentanément sortis des tracas du travail, des attentes, des formulaires et des derniers logiciels à acquérir. Sur cette terrasse ensoleillée, comme rescapés d’une gestion de vie de tous les instants, ils dégustent leur caffe latte. Le temps s’est arrêté. Tout est parfait. Jusqu’à ce que l’attaque frontale d’un système d’alarme de voiture réveille la bête en eux…

 

Photo 1 LOR_01_300

Lunar-Orbit Rendezvous
Fiction de Mélanie Charbonneau
Une femme-tampon va à la rencontre d’un homme-astronaute pour s’envoler sur la lune. Alors que Daniel a pour mission de disperser les cendres de sa mère, Claude souhaite le retour miraculeux de ses menstruations. Ce conte moderne nous transporte dans la fébrilité du tout premier voyage lunaire.

 

Une présentation de :

sparages