Formations

Classe de maître – Plaisirs et défis de la coscénarisation

Activité présentée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV).

Les bons films naissent toujours de bonnes histoires. L’auteur-réalisateur Francis Leclerc écrit le plus souvent les siennes avec un complice. Quels sont les défis d’une écriture à deux têtes ? Comment aborde-t-on l’adaptation de l’œuvre littéraire d’une troisième personne, particulièrement quand il s’agit « d’exhumer » un texte mythique comme Pieds nus dans l’aube ? Où et quand s’arrête la collaboration entre le réalisateur et le scénariste ? Francis Leclerc et Éric K. Boulianne, qui collaborent actuellement à l’adaptation du roman à succès Le plongeur, témoigneront de leurs expériences dans cette classe de maître animée par la journaliste Manon Dumais.

Le 9 février, à 13 h 30, à la Maison de la culture.
Entrée: 8 $

 

Table ronde – Télé, cinéma ou nouveaux médias?

Activité présentée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV).

La multiplication des plates-formes de production et de diffusion modifie-t-elle l’approche du métier de réalisateur, de scénariste, d’acteur, de monteur ? Le média est-il vraiment le message, comme l’avançait Marshall McLuhan ? Le grand théoricien nous disait aussi que le cinéma est un média chaud, alors que la télé campe au froid. Mais que nous dictent les nouveaux médias dans la manière de les aborder ? Nos invités discutent des plaisirs et contraintes de ces différents espaces de création.

Le 11 février, à 15 h 30, à la Maison de la culture.
Entrée: 8 $

 

ARRQ-Complet-COUL-Horizontal   logo-EMCV-CLS