fbpx

Cinéastes invités

Vues dans la tête de, ce n’est pas que des projections. La richesse du festival, ce sont les échanges et les discussions avec les invitées et les invités, des artistes du cinéma aux parcours entrecroisés, réunis à Rivière-du-Loup le temps d’une fin de semaine sous le signe du 7ème art!

pascal plante

PASCAL PLANTE

Réalisateur sur Nadia, Butterfly, Les chambres rouges, Blonde aux yeux bleus

Diplômé de l’Université Concordia à Montréal en 2011, Pascal Plante écrit et réalise de nombreux courts métrages qui se démarquent en festival, dont « Blonde aux yeux bleus » (Meilleur court métrage Canadien, VIFF 2015) et « Nonna » (Slamdance 2017) et « Blast Beat » (Slamdance 2019). Après « Les faux tatouages » et « Nadia, Butterfly », il réalise en 2023 « Les chambres rouges », son troisième long métrage, salué par la critique à travers le monde.

Pascal s’auto-décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste.

Juliette Gariepy nb 2 e1706727822348

JULIETTE GARIÉPY

Actrice principale, Les chambres rouges

Juliette Gariépy est comédienne et réalisatrice. Rapidement, elle décroche de nombreux rôles dans des séries québécoises telles que 30 vies, Trauma V, District 31. Graduée en production cinématographique de l’Université Concordia en 2021, Juliette revient en force interprétant notamment des premiers rôles dans les séries dramatiques Société Distincte et Avant le Crash I. En 2022, elle obtient le rôle principal dans le thriller psychologique Les Chambres Rouges, écrit et réalisé par Pascal Plante et en 2023, pour ce rôle, elle remporte le Outstanding Performance Awards au Fantasia International Film Festival.

pier-philippe chevigny

PIER-PHILIPPE CHEVIGNY

Réalisateur sur Richelieu, Recrue, montage Les mains sales

Pier-Philippe Chevigny est un réalisateur, scénariste et monteur de Montréal, Québec.  Depuis les dernières années, ses courts métrages lui ont mérité une attention internationale, avec entre autres Tala et Vétérane. Son court métrage Recrue connaît un succès mondial : après une première remarquée au Toronto International Film Festival en 2019, le film récolte plus de 100 sélections, 28 prix et se qualifie à la course à l’Oscar du meilleur court métrage. À l’été 2021, il réalise Richelieu, son premier projet de long-métrage de fiction, projeté et primé un peu partout dans le monde.

amélie labreche

AMÉLIE LABRÈCHE

Monteuse sur Richelieu, Nadia, Butterfly, Chat mort

Amélie Labrèche est une monteuse basée à Montréal. Depuis 2015, elle a signé le montage d’une quinzaine de films, remportant au passage 5 prix de montage au Gala Québec Cinéma et au Canadian Cinema Editors Awards, en plus de huit autres nominations. Elle a notamment signé le montage des longs métrages Richelieu, Nadia, Butterfly, Noémie dit oui et Kuessipan.

ryan mckenna

RYAN McKENNA

Réalisateur sur Promenades nocturnes, I Used To Live There

Ryan McKenna est né à Saint-Boniface (Manitoba), mais vit à Montréal depuis 2008. McKenna a terminé son premier long métrage en 2012 – The First Winter, dont la première a eu lieu au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, et qui a ensuite été présenté à Moscow International, Raindance et IndieLisboa, entre autres. Auteur atypique, McKenna se distingue par une filmographie hors norme, incluant les longs métrages Le cœur de madame Sabali (2015), Cranks (2019) et Promenades nocturnes (2022).

20231017 DominiquePlante 1373 e1706627322986

DOMINIQUE PLANTE

Compositeur sur Les chambres rouges

Dominique Plante est musicien et compositeur. Il collabore notamment avec Ariane Roy et réalise avec elle l’album Medium Plaisir, sorti en 2022. Il collabore également avec son frère Pascal et compose la musique du court métrage La fleur de l’âge et les longs métrages Les faux tatouages et Les chambres rouges, pour lequel il remporte le prix de la meilleure trame sonore à Fantasia et une nomination pour l’Iris de la meilleure musique originale en 2023.

Ariane Castellanos e1706726192611

ARIANE CASTELLANOS

Actrice principale de Richelieu

Ariane Castellanos est comédienne. Depuis sa sortie de l’École Supérieure de Théâtre de Montréal, elle multiplie les projets sur scène et à la télévision québécoise (Mémoires Vives, L’écrivain Public, Hubert & Fanny, Les Honorables). Présentement on peut la voir dans Temps de Chien, nouvelle série humoristique de François Bellefeuille.

Au cinéma, elle interprète le rôle principal du film Richelieu, écrit et réalisé par Pier-Philippe Chevigny. C’est sa première expérience cinématographique et sa performance est saluée par la critique à travers le monde.

Prochainement on pourra la voir dans le film suédois Amina, réalisé par Ahmed Abdullahi et dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois.



Language