Horaire
Courts métrages familiaux
15 février @ 10h00 – 12h00
Tradition du festival Vues dans la tête depuis des années, nous offrons aux familles une occasion de découvrir du cinéma de grande qualité, qui saura ravir petits et grands.
Cette année, nous vous proposons une sélection de cinq courts métrages québécois qui vous feront voyager à travers les images, d’une maison ancestrale jusqu’au sommet de la montagne de la Mouerté!
Une présentation du Cinéma Princesse

Le temps des orages
Un film de Gabrielle Gingras (12 minutes)
Gabrielle, une enfant imaginative, mais peureuse, passe l’été au chalet avec sa famille. Alors que son frère et ses sœurs profitent des dernières baignades de l’été, la benjamine se cloître à l’intérieur, accompagnée de son chien et de ses nombreux jouets, trop craintive du soleil et des orages. Malgré elle, Gabrielle se retrouvera exposée aux intempéries. Sous le regard bienveillant de sa famille, la jeune enfant trouvera graduellement le courage d’affronter ses peurs.

Le Pouillaouin
Un film de Katia et Carolyne Kurtness (4 minutes)
Réunis pour la première fois pour un projet artistique, Katia et Carolyne, accompagnées de la petite fille de cette dernière, Aria, mettent en valeur une histoire racontée par leur père, Raymond. Sous le coup de crayon habile d’Aria, 8 ans, naît les personnages d’un poux et d’une puce qui vivent une aventure à travers les poils d’un jeune castor appelé le “Pouillaouin”.

La Petite Ancêtre
Un film de Alexa Tremblay-Francoeur (11 minutes)
Sur une colline balayée par le vent, dans un lieu encore jeune et exempt de toute vie, une maison ancestrale se construit d’elle-même. La demeure s’anime, se bâtit, et nous illustre sa vie longue de cent cinquante années. Brique par brique, planches par planche, chaque action petite ou grande devient sensible. Au fil des époques, elle nous amène à percevoir le passage du temps, les transformations de son milieu et sa vulnérabilité face à la frénésie inarrêtable de nos zones urbaines. La maison évolue ainsi tranquillement au cœur d’une ville grandissante et bourdonnante qui finira par expédier sa fin.

Boîte à savon
Un film de Jimmy G. Pettigrew (16 minutes)
Une bande de jeunes se regroupe pour disputer l’annuellecourse de boites à savon sur la plus haute montagne du village, la montagne de la Mouerté ! Hubert, 10 ans, tentera pour la première fois de gagner la course pour séduire Anouk Sauvage, celle qui fait battre son cœur.

Rang du lièvre
Un film de Tim Bouvette (15 minutes)
Jeanne, 10 ans, neuroatypique passionnée de skateboard et de snowboard, est diagnostiquée d’une dysorthographie, d’un TDAH, d’une dyscalculie et d’un trouble du développement de la coordination. Elle fait face à une baisse de ses résultats scolaires et doit apprendre à maintenir sa confiance et à se concentrer sur ses forces.