Découvrez tous les longs métrages de cette 13ème édition du festival, présentés en ordre de projection.
Jour de chasse
Un film de Annick Blanc
Suspense psychologique (2024, 79 min)
Après un contrat qui a mal tourné, la travailleuse du sexe Nina trouve refuge auprès d’un groupe d’hommes. Ces derniers sont regroupés dans un chalet isolé en pleine forêt afin d’enterrer la vie de garçon d’un de leurs membres. Ils ne sont pas tous heureux d’accueillir une femme pendant une fin de semaine. Mais suite à un vote et à une initiation, Nina est finalement invitée à se joindre à eux. Ils pourront chasser, boire et user de drogue en toute tranquillité. L’arrivée d’un mystérieux inconnu vient toutefois troubler les festivités…
Jeudi 13 février 19h30
Cinéma Princesse
Antigone
Un film de Sophie Deraspe
Drame (2019, 109 min)
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Jeudi 13 février 21h30
Cinéma Princesse
Vous n’êtes pas seuls
Un film de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien
Fable fantaisiste (2024, 106 min)
Léo (Pier-Luc Funk), un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John (François Papineau), un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita (Marianne Fortier). Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe… Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo. Mais, attention : le feu, c’est dangereux.
Samedi 15 février 10h00
Cinéma Princesse
Le plein potentiel
Un film de Annie Saint-Pierre
Documentaire (2024, 83 min)
Nous vivons dans une société de consommation standardisée ou le perfectionnement passe par le prisme de la performance. Plus que jamais, nous cherchons a faire de notre existence humaine quelque chose d’important. A atteindre notre plein potentiel. Pour nous aider a y arriver, de nouveaux guides prennent d’assaut toutes les sphères de nos vies : les coachs. Ils s’immiscent sur les réseaux sociaux, infiltrent les entreprises, organisent des conférences, ouvrent des écoles privées… Ils sont partout et leur message s’emploie a reprogrammer les cerveaux en quête de réussite. Entre dévoilement de l’absurde et regard empathique, Le plein potentiel dresse le portrait fracassant de l’univers du coaching comme un phénomène moderne envahissant, incarnant une quête perpétuelle et universelle : être soi, en mieux.
Samedi 15 février 13h00
Cinéma Princesse
Une langue universelle
Un film de Matthew Rankin
Comédie satirique (2024, 89 min)
Une langue universelle est à la fois un film journal, une symphonie urbaine absurde et une remontée des émotions de l’époque de l’enfermement, explorant l’interzone mystérieuse où une personne s’arrête et où le reste du monde commence. Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent une grosse somme d’argent gelée profondément dans la glace du trottoir et essaient de trouver un moyen de la faire sortir. Massoud conduit un groupe de touristes désorientés dans une visite à pied de plus en plus absurde des monuments et sites historiques de Winnipeg. Matthew quitte son emploi au gouvernement du Québec et entreprend un mystérieux voyage pour rendre visite à sa mère dont il est séparé. Le temps, la géographie et les identités se croisent, s’entrecroisent et s’entrechoquent dans une comédie surréaliste d’erreurs d’aiguillage.
Samedi 15 février 15h00
Cinéma Princesse
Bergers
Un film de Sophie Deraspe
Drame (2024, 118 min)
Adapté du roman D’où viens-tu, berger?, de Mathyas Lefebure, Bergers raconte l’histoire de Mathyas, aspirant écrivant, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s’engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Samedi 15 février 19h30
Cinéma Princesse
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Un film de Gints Zilbalodis
Animation (2024, 85 min)
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Dimanche 16 février 10h00
Cinéma Princesse
Comme le feu
Un film de Philippe Lesage
Drame (2024, 155 min)
Jeff, 17 ans, est secrètement amoureux d’Aliocha. Tous deux admirent le mystérieux Blake, un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au cœur du grand nord canadien.
Là, en pleine nature, les deux adolescents se confrontent à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser.
Dimanche 16 février 13h00
Cinéma Princesse