fbpx

Films | Longs métrages

Découvrez tous les longs métrages de cette 12ème édition du festival, présentés en ordre de projection.

Nadia, Butterfly

Un film de Pascal Plante
Drame sportif (2020, 107 min)

Nadia, 23 ans, prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle après les Jeux olympiques; afin de fuir une vie de sacrifice. Après sa dernière course, Nadia dérape dans les nuits d’excès, mais cet étourdissement transitoire ne peut toutefois pas occulter sa réelle quête intérieure: définir son identité en dehors du monde du sport de haut niveau.

Jeudi 15 février 19h30
Cinéma Princesse

Promenades nocturnes

Un film de Ryan McKenna
Expérimental (2022, 63 min)

Après la mort de son mari, Ethel se replie sur elle-même, doutant de ses proches, essayant de donner un sens au tissu de sa réalité. Elle a également commencé à errer la nuit, chaque promenade une aventure plus surréaliste et abstraite.

Jeudi 9 février 21h45
Cinéma Princesse

Précédé des courts métrages Tabula Rasa et Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Un film d’Ariane Louis-Seize
Comédie dramatique (2023, 92 min)

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

Samedi 17 février 15h00
Cinéma Princesse

Précédé du court métrage Chat mort de Danick Audet et Annie-Claude Caron

Les chambres rouges

Un film de Pascal Plante
Drame, thriller (2023, 118 min)

Kelly-Anne se réveille chaque matin aux portes du palais de justice pour s’assurer une place au procès hyper-médiatisé de Ludovic Chevalier, un tueur en série duquel elle est obsédée. Motivée par des fantasmes de plus en plus morbides, elle tentera par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle : la vidéo manquante du meurtre d’une préadolescente de 13 ans qui porte une inquiétante ressemblance avec elle.

Samedi 17 février 19h30
Cinéma Princesse

Le chant de la mer

Un film de Tomm Moore
Film d’animation (2014, 93 min)

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Dimanche 18 février 10h00
Cinéma Princesse

Richelieu

Un film de Pier-Philippe Chevigny
Drame social (2023, 90 min)

Nouvellement embauchée à titre de traductrice français-espagnol dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, une jeune femme entreprend avec ces derniers une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

Dimanche février 13h00
Cinéma Princesse

Précédé du court métrage Les mains sales de Julien G. Marcotte et Jani B. Kaltush

Saint Omer

Un film de Alice Diop
Drame (2022, 120 min)

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

Dimanche 18 février 15h30
Cinéma Princesse



Language