C'est trop hot cette programmation
CINÉDIT présente « J’ai placé ma mère » réalisé par Denys Desjardins, en sa présence | Lundi 25 septembre 2023, 19 h. Cinéma Princesse
Canada (Québec). 2022. 75 min. Documentaire. (G)
À la manière d’un journal filmé, ce film documentaire nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. « Entre le savoir et le voir, il y a tout un monde de résonance que le cinéaste Denys Desjardins expose de manière à la fois bouleversante et révoltante dans son nécessaire documentaire J’AI PLACÉ MA MÈRE. » (Geneviève Bouchard, Le Soleil)
Grande discussion avec le réalisateur mardi 26 septembre à 10h, au Cegep salle G002 – gratuit
CINÉDIT présente « Fermer» de Lukas Dhont | Lundi 09 octobre 2023, 19 h. Cinéma Princesse
Belgique – France – Pays-Bas. 2022. 104 min. (G)
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre… « Lauréat l’an dernier du Grand Prix du Festival de Cannes, […] finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international, CLOSE figurera assurément sur la liste de nos favoris de l’année. » (Marc-André Lussier, La Presse)
CINÉDIT et la MRC de Rivière-du-Loup présentent « L’audience » réalisé par Émilie B. Guerrette et Peggy Nkunga Ndona, en sa présence. | Lundi 23 octobre 2023, 19 h Cinéma Princesse
avec le soutien de Québec
Canada (Québec). 2023. 93 min. Documentaire. (G)
Ayant fui la République démocratique du Congo, Peggy, Simon et leurs enfants demandent l’asile au Canada au terme d’une route migratoire périlleuse. Le film accompagne la famille au jour le jour, à travers les dédales juridiques de leur quête pour obtenir le statut de réfugiés. « La sincérité et l’émotion qui se dégagent des confidences du couple au courage inspirant apportent un supplément d’âme à cette œuvre éclairante, aussi empathique que percutante. » (Charles-Henri Ramond, Mediafilm)
Grande discussion avec la coréalisatrice Peggy Nkunga Ndona mardi 24 octobre à 10h, au Cegep salle G002 – gratuit
Si vous vous voulez soutenir Peggy et sa famille et vous impliquer en faveur des demandeu·r·se·s d’asile : https://laudience.ca/agir/
CINÉDIT présente « Joueurs d’hiver » réalisé par Guillaume Duval, en sa présence. | Lundi 06 novembre 2023, 19 h, Cinéma Princesse
Canada (Québec). 2022. 73 min. Documentaire. (En attente de classement)
Quand vient l’hiver et que le froid glace les eaux, un rituel reprend vie au Québec, celui des patinoires de quartier. Depuis les ruelles de Montréal, jusqu’aux montagnes de Gaspésie et aux rivages de la Côte-Nord, Les joueurs d’hiver croise les récits de ceux et celles qui donnent vie aux patinoires pour dresser un portrait socioculturel propre à chaque région. Film dédié à l’esprit de communauté et au sentiment d’appartenance, ce documentaire pose un regard intime et poétique sur les glaces comme autant de miroirs de la société québécoise. « Et si justement la patinoire devenait le prétexte pour observer l’étendue d’un imaginaire collectif ? » (Guillaume Duval, réalisateur)
Grande discussion avec le réalisateur mardi 07 novembre à 10h, au Cegep salle G002 – gratuit
Cinédit présente « Les pires » réalisé par Lisa Akoka et Romane Guéret | Lundi 20 novembre 2023, 19 h, Cinéma Princesse.
France. 2022. 99 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ? « Carburant à l’énergie de ses jeunes comédiens épatants et parfaitement dirigés, le film est d’une remarquable intelligence, progresse sans posture ni imposture en soulevant des questions éthiques qui le concernent lui-même. » (Baptiste Thion, Le Journal du Dimanche)
Cinédit présente « Novembre » réalisé par Karine Van Amerigen et Iphigénie Marcoux-Fortier, en sa présence | Lundi 04 décembre 2023, 19 h, Cinéma Princesse.
Canada (Québec). 2023. 95 min. Documentaire. (En attente de classement)
NOVEMBRE est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique. C’est une excursion dans les rues de la ville à travers ses déplacements incessants et une incursion dans l’aliénation du monde moderne urbain. NOVEMBRE, c’est l’histoire des identités montréalaises métissées en quête de sens et de lumière.
Grande discussion avec la coréalisatrice Iphigénie Marcoux-Fortier mardi 05 décembre à 10h, au Cegep salle G002 – gratuit
Cinédit et la MRC de Rivière-du-Loup présentent «Dounia et la princesse d’Alep» d’André Kadi et Marya Zarif | Dimanche 17 décembre à 14h, Cinéma Princesse
Avec le soutien de Québec
France – Canada. 2022. 73 min. (G)
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde… « DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP, conte à la fois merveilleux et plein de réalisme, s’apparente à un chant d’espoir, une mélodie revigorante entonnée à Alep et incarnée par une chatoyante bande originale, qui vient rompre avec le tragique de la situation. » (Audrey-Anne Blais, La Presse)