Horaire

  • Jeudi 7 février 2019
    Jour 1
    Crédit: Ulysse del Drago
    13 h 15 - 16 h
    L'ABC d'un scénario de film
    Atelier scolaire, réservé à la clientèle étudiante. À l'École secondaire de Rivière-du-Loup.
    Benoit DameFTCrédit: Ulysse del Dragovm_plesage_web-1
    17 h - 19 h
    Coquetel d'ouverture
    Ouvert à tous les détenteurs d'un macaron. À La P'tite Grenouille.
    19 h - 21 h
    Ciné au Musée
    Visitez l'exposition «Le bal de la cité» en compagnie des artistes Alice Boutten et Sandrine Vachon et visionnez une sélection de films d'art, un verre de gin ou de kombucha à la main. Au Musée du Bas-Saint-Laurent. Entrée: 5 $.
    Crédit: Ulysse del Drago
    19 h 30 - 23 h
    Rétrospective Kim Nguyen
    Projection des films «Rebelle» et «Un ours et deux amants», précédée d'une discussion avec le réalisateur. Au Cinéma Princesse. Entrée: 10 $. Une présentation du Parc éolien communautaire Viger-Denonville.
  • Vendredi 8 février 2019
    Jour 2
    8 h - 15 h
    La production d'un film
    Atelier scolaire réservé à la clientèle étudiante. À l'École internationale Saint-François-Xavier.
    HubertSabinovm_plesage_web-1
    9 h - 10 h 30
    Genèse d'une oeuvre
    À un mois de la sortie québécoise de «Genèse», qui s’est déjà attiré de nombreuses ovations sur la rampe internationale, le réalisateur Philippe Lesage se confie sur le parcours qui l’a mené jusqu’à ce deuxième long métrage de fiction, quatre ans après «Les démons» et sept ans après le documentaire «Ce cœur qui bat». Animée par Hubert Sabino, professeur à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo.Local G0011 du Cégep de Rivière-du-Loup. Entrée: 8 $
    Benoit DameHubertSabino
    13 h 30 - 15 h
    L'art discret du son
    En 25 ans de carrière, Benoit Dame a créé l’environnement sonore d’une centaine de fictions et documentaires. Quel est le rôle du concepteur sonore au cinéma ? Quel pouvoir détient-il sur la finalité d’une œuvre ? Ce réputé artisan du bruit brise le silence sur un métier méconnu. Animée par Hubert Sabino et Stephen Carmichael, professeurs à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo. À la Maison de la culture. Entrée: 8 $
    Crédit: Ulysse del DragoPaul Ahmarani - Photographe Fannie-Laurence Dube-Dupuis
    19 h 30 - 22 h
    Chien de garde + Marguerite
    Projection du film «Chien de garde», précédé du court métrage «Marguerite». La projection sera suivie d'une discussion avec le comédien Jean-Simon Leduc. Au Cinéma Princesse. Entrée: 10 $.
    Adam Pajot GendronAlexis Fortier GauthierÈve DuranceauJean-Philippe Catellier
    22 h - 0 h
    Concours de courts métrages
    Voyez la fine fleur de la production québécoise récente à travers une sélection de courts métrages de tous genres, lors de la cinquième édition de ce concours très couru. Votre chance de découvrir de jeunes cinéastes à la signature affirmée. Un Prix du jury et un Prix du public seront remis, grâce à la générosité de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup et Lemieux Vaillancourt Optométristes. À la Maison de la culture. Entrée: 5 $.
  • Samedi 9 février 2019
    Jour 3
    10 h - 11 h 30
    Ville et villages en images
    Mis en scène par la MRC de Rivière-du-Loup, le concours Ville et villages en images offre la chance aux amateurs de septième art de réaliser leurs propres courts métrages, inspirés par leur milieu de vie, avec le soutien de techniciens professionnels. Pour cette quatrième édition, quatre équipes ont pris l’hiver comme carte blanche et ont relevé le défi d’encadrer en trois jours la beauté figée de leur patelin ou de révéler des créatures des neiges enfouies dans leur voisinage. Hiatus poétique pour certains et enfer interminable pour d’autres, la saison polaire et polarisante a déblayé la voie à des œuvres documentaires et fictionnelles aux styles variés, mais tous porteurs d’une franche fierté. Tournés dans le blanc de janvier à Rivière-du-Loup et L’Isle-Verte, les courts métrages seront projetés en primeur lors du festival. Au Cinéma Princesse. Entrée: 5 $
    13 h 30 - 15 h
    Guerre froide
    Projection du film «Guerre froide», en version originale avec sous-titres français. À la Maison de la culture. Entrée: 10 $.
    Crédit: Ulysse del Drago
    13 h 30 - 15 h 30
    The Hummingbird Project
    Première québécoise de «The Hummingbird Project», de Kim Nguyen, en version originale anglaise. Au Cinéma Princesse. Entrée: 10 $.
    Crédit: Ulysse del Drago
    15 h 30 - 16 h 30
    Grande entrevue avec Kim Nguyen
    Du drame de guerre à la romance technologique, en passant par la comédie d’aventures et la fable d’époque : depuis vingt ans, Kim Nguyen mène sa barque, droit debout, entre les genres et entre les langues. Animé par un amour profond pour son médium et une inextinguible liberté de création, ce cinéaste entier et audacieux se confie sur ses ambitions et ses inspirations. Au Cinéma Princesse. Entrée: 8 $.
    FTPaul Ahmarani - Photographe Fannie-Laurence Dube-Dupuisvm_plesage_web-1
    19 h 30 - 22 h 30
    Genèse + Toutes les poupées ne pleurent pas
    Projection en avant-première du film «Genèse» et du court métrage «Toutes les poupées ne pleurent pas». Suivie d'une discussion avec les réalisateurs Philippe Lesage et Frédérick Tremblay. Au Cinéma Princesse. Entrée: 10 $.
    22 h - 1 h
    Vues dans le Rainbow
    Le Rainbow Submarine prend le contrôle de notre tête (et de la vôtre!) dans une soirée musicale hallucinée, agrémentée de projections vidéo. À la Maison de la culture. Entrée: 5 $
  • Dimanche 10 février 2019
    Jour 4
    10 h - 11 h 30
    Ma vie de courgette
    Projection du film «Ma vie de courgette». Activité gratuite. Au Cinéma Princesse.
    Benoit DameFTCrédit: Ulysse del DragoPaul Ahmarani - Photographe Fannie-Laurence Dube-Dupuisvm_plesage_web-1
    10 h - 11 h 15
    Ici et/ou ailleurs
    Les longs métrages québécois de qualité connaissent souvent une glorieuse vie internationale, mais sont très peu vus sur leur territoire. Quelle importance les artisans du cinéma accordent-ils à leur carrière extra-muros ? Est-ce un choix ou une obligation d’aller se faire voir ailleurs ? En revanche, quelle valeur attachent-ils à la diffusion de leurs œuvres à la maison ? Et comment accroître les entrées en salles pour les longs métrages d’ici ? Réflexions et pistes de solutions. Animée par André Gobeil, fondateur du festival. Café et viennoiseries offerts. À la Maison de la culture. Entrée: 8 $.
    Benoit DameBPoupart-photo_Julie Artacho (1)Paul Ahmarani - Photographe Fannie-Laurence Dube-Dupuis
    14 h - 16 h 30
    Les salopes ou le sucre naturel de la peau + Drame de fin de soirée
    Projection du long métrage «Les salopes ou le sucre naturel de la peau» et du court métrage «Drame de fin de soirée», suivie d'une discussion avec la comédienne Brigitte Poupart et le concepteur sonore, Benoit Dame. Au Cinéma Princesse. Entrée: 10 $.