fbpx
pascal annonce Plan de travail 1

Dans la tête de… Pascal Plante!

C’est avec un enthousiasme débordant que le festival de cinéma « Vues dans la tête » de Rivière-du-Loup dévoile Pascal Plante comme tête d’affiche de sa 12e édition, qui se déroulera du 15 au 18 février prochain!

C’est avec trois longs-métrages et de nombreux courts-métrages que Pascal Plante se dévoile aux cinéphiles du Québec et du monde entier. Après avoir vu ses œuvres primées et sélectionnées partout à travers le monde, notamment en compétition officielle à Cannes, à Slamdance et à la Berlinale, le jeune cinéaste posera quelques jours ses valises à Rivière-du-Loup pour y présenter son univers cinématographique.

Se décrivant lui-même comme un « cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste », Pascal Plante guidera les cinéphiles de Rivière-du-Loup à travers une programmation à son image, teintée de ses inspirations, de son imaginaire et de ses rencontres. On y trouvera notamment son dernier long-métrage, « Les chambres rouges ». Présenté en première mondiale en 2023 au prestigieux festival Karlovy Vary de République Tchèque, ce plus récent opus de la filmographie de Pascal Plante sera lancé en première au Canada au festival Fantasia de Montréal, en août dernier, où il remportera quatre prix, dont le Cheval Noir du meilleur long métrage.

Une programmation chaleureuse, intimiste et variée

Fidèle à cette particularité distinctive de son festival, l’organisation de Vues dans la tête travaillera en collaboration directe avec Pascal Plante dans l’élaboration de sa programmation. Comme par les éditions passées, le festival ne se limitera pas aux seules projections, mais proposera au grand public des rencontres avec des artisans du cinéma sous forme de tables rondes, classes de maître et soirées festives.

La programmation complète du festival sera dévoilée en janvier. Les macarons-passeports sont toutefois en vente dès maintenant, au vuesrdl.com. Au prix de 50$, taxes et frais inclus, le macaron donne accès à toutes les projections et activités du festival, en plus de quelques petits bonus surprises dans divers commerces du centre-ville. 

Une opportunité de maillage professionnel

Encore cette année, le festival offre aux réalisateurs ayant un projet porteur en documentaire de rencontrer des producteurs et des distributeurs lors d’une activité de maillage, le vendredi 16 février en matinée. Nouveauté de cette édition, une formation au pitch sera offerte aux cinéastes sélectionnés afin de préparer adéquatement les courtes rencontres avec les producteurs. Les inscriptions pour la 4e édition du maillage, une activité présentée par la SODEC, sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2024. Plus de détails et le formulaire d’inscription au vuesrdl.com !

Les activités de l’organisme Vues dans la tête de Rivière-du-Loup sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Ville de Rivière-du-Loup, de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Téléfilm Canada, de la Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (EMCV) du Cégep de Rivière-du-Loup et du Cinéma Princesse.



Language