fbpx
Vues24 Header

Le festival Vues dans la tête lance la programmation de sa 12eme édition

C’est en présence du cinéaste Pascal Plante, tête d’affiche, que le festival Vues dans la tête de a lancé la programmation de son édition 2024. Cette grande rencontre cinématographique se tiendra pour une 12e édition à Rivière-du-Loup, du 15 au 18 février prochain.Élaborée en collaboration avec Pascal Plante, la programmation étoffée se veut rassembleuse, riche en rencontres, en discussions et en projections. De nombreuses nouveautés viendront ponctuer les quatre jours d’activités du festival.Cette année, cinq invitées et invités se joindront à Pascal Plante: Juliette Gariépy, actrice principale du film Les Chambres Rouges, Amélie Labrèche, monteuse de Nadia, Butterfly ainsi que de Richelieu, Pier-Philippe Chevigny, réalisateur de Richelieu, Dominique Plante, musicien et compositeur de la musique de Les chambres rouges, ainsi que Ryan McKenna, réalisateur de Les promenades nocturnes seront à Rivière-du-Loup afin de rencontrer et discuter avec les cinéphiles.

Quatre jours de projections


Le lancement officiel de l’édition 2024 se tiendra en présence des invités et des partenaires le jeudi 15 février à 17h, au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup. La soirée se poursuivra ensuite au Cinéma Princesse pour la première projection, un programme double qui présentera Nadia, Butterfly, le deuxième long-métrage de Pascal Plante, ainsi que Promenades nocturnes de Ryan Mckenna, en présence des deux réalisateurs.La soirée du vendredi se tiendra sous le signe des courts métrages. Dès 19h30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, une projection des courts métrages réalisés par les invités mettra en exergue cette forme de cinéma à part entière avec 4 œuvres diffusées et primées à travers le monde. La soirée se poursuivra avec la compétition de courts métrages Court toujours!, où les propositions en fiction et documentaire tenteront de remporter les prix du jury et du public. La soirée se clôturera en musique avec la prestation musicale de Dominique Plante et ses musiciens, qui performeront la bande sonore originale du film Les chambres rouges dans un spectacle inédit et unique, monté spécialement pour l’occasion.Les projections du samedi débuteront dès 10h au Cinéma Princesse avec la projection des films réalisés dans le cadre de Villes et villages, le volet citoyen du festival. Puis, à 15h, les cinéphiles pourront découvrir pour la première fois à Rivière-du-Loup Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, le premier long-métrage de la réalisatrice Ariane Louis-Seize qui s’est illustré notamment à la dernière Mostra de Venise. Le film sera précédé du court métrage Chat mort, sélectionné récemment dans la courte liste des Oscars. Le film phare de l’édition 2024, le long-métrage Les chambres rouges, sera projeté le samedi soir à 20h, au Cinéma Princesse, en présence du réalisateur Pascal Plante, de l’actrice principale Juliette Gariépy et du compositeur Dominique Plante. Le festival se conclura en beauté le dimanche avec la présentation de trois longs métrages. La traditionnelle projection familiale fera découvrir l’œuvre du cinéaste d’animation irlandais Tomm Moore avec le magnifique long-métrage Le chant de la mer, à 10h, au Cinéma Princesse. Un dernier programme double se tiendra ensuite dès 13h, avec la projection de Richelieu, le drame de Pier-Philippe Chevigny, en présence du réalisateur. Le film de procès Saint-Omer, de la réalisatrice française Alice Diop, fermera la 12e édition du festival.

Un QG festif au coeur de la ville 


Nouveauté de cette année, le centre-ville de Rivière-du-Loup sera particulièrement investi, car le festival Vues y installera son quartier général! Le festival accueillera les festivalières et les festivaliers et toute la population à son quartier général, sur la ruelle Saint-Laurent, à deux pas du Cinéma, où bar extérieur, feux de foyer, des jeux hivernaux et des projections seront en place dès 16h, le vendredi 16 et le samedi 17 février. Le quartier général sera l’hôte de deux soirées 5 à 7, vendredi et samedi, entre les projections de l’après-midi et celles du soir. L’annuel et légendaire party du samedi soir s’y tiendra également: dès 22h, l’apéro dansant du Sonar réchauffera la ruelle et le chaleureux intérieur de chez Bernadette!

Des discussions avec les artistes


Fidèle à sa mission de faire rayonner le travail et le talent des artistes du cinéma québécois, l’édition 2024 de Vues proposera au grand public deux longs entretiens. Présentées au Musée du Bas-Saint-Laurent et animées par Hubert Sabino, ces rencontres avec Dominique Plante et Pascal Plante lèveront le voile sur leur métier respectif, les défis, leurs collaborations et leurs inspirations. 

Un passeport à bon prix, et bonifié!


Si des billets individuels pour tous les événements seront en vente dès la semaine prochaine, sur le site de Vues au vuesrdl.com, la meilleure façon de vivre le festival à fond reste l’achat du macaron-passeport, qui donne accès cette année à toutes les activités et projections. Au coût de 50$, taxes et frais inclus, le passeport offre aussi des rabais pendant toute la durée du festival chez divers commerces du centre-ville de Rivière-du-Loup.C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, du 15 au 18 février prochain! Avec cette 12eme édition, et grâce à sa formule unique et chaleureuse, le festival Vues dans la tête de s’impose à nouveau en tant qu’arrêt incontournable des cinéphiles québécois.Les activités de l’organisme Vues dans la tête de Rivière-du-Loup sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Ville de Rivière-du-Loup, de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Téléfilm Canada, de la Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (EMCV) du Cégep de Rivière-du-Loup et du Cinéma Princesse.



Language